vendredi 14 mai 2010

[Revue de presse] - [50] - [14 mai 2010] - [rapport et préssions]

1. LE RAPPORT.

KARACHI : LA REMISE DU RAPPORT PARLEMENTAIRE
France 24
Get Adobe Flash player
lien direct : http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/la-mission-sur-l-attentat-de-karachi-entravee-par-le-gouvernement-selon-son-rapporteur-841680


2. LES SUITES DU RAPPORT...

KARACHI : "ABSENCE TOTAL DE COOPÉRATION DU GOUVERNEMENT"
Rue 89, David Servenay
"Pas facile, en France, d'enquêter sur des affaires qui sont (peut-être) liées à de gros contrats d'armement. Peuvent en témoigner les députés de la mission d'information sur « les circonstances entourant l'attentat du 8 mai 2002 à Karachi » qui ont essayé d'en savoir plus sur les raisons de l'attentat ayant fait quatorze morts, dont onze Français de la DCN ou de ses sous-traitants.

Deux pistes sont jugées sérieuses : l'attentat islamiste (la France ayant participé à la guerre contre l'Afghanistan) et des représailles après l'arrêt, par la France, du versement de commissions occultes sur la vente d'un sous-marin au Pakistan.

Le rapporteur, Bernard Cazeneuve, n'a fait pas dans la dentelle en présentant ses conclusions mercredi à l'Assemblée nationale :

« Cette mission a été entravée par une absence totale de coopération de l'exécutif et du gouvernement. » (Voir la vidéo)

La mission a ainsi demandé en vain au ministère de la Défense trois documents :

Le contrat signé le 21 septembre 1994 entre la Direction des chantiers navals (DCN) et le Pakistan pour la vente de trois sous-marins de type Agosta 90B.

Le rapport d'un inspecteur des finances sur le montage financier de l'opération.

Le rapport d'un contrôleur général des armées sur l'exécution du contrat.

Mercredi après-midi, le ministre de la Défense s'est empressé de réclamer la déclassification du contrat, ainsi que d'autres documents soudainement réapparus.

« M. Morin est un magicien du secret défense », a immédiatement commenté l'avocat des familles des victimes, maître Olivier Morice..."

lien direct : http://www.rue89.com/2010/05/13/karachi-absence-totale-de-cooperation-du-gouvernement-151197


3. LES PRESSIONS.

RAPPORT SUR LE KARACHIGATE : LAGARDE FAIT DE L'ANTI-JEU
Pierre-Alain,Lepost
"...Ce jeudi, le site d'informations Mediapart a diffusé un courrier écrit de la ministre des Finances Christine Lagarde (article payant) obstruant le travail de la mission parlementaire.

Les députés souhaitaient auditionner des hauts fonctionnaires ayant travaillé sur les ventes de sous-marins au Pakistan dans les années 90.

[...]

Mais les députés n'ont pas pu y voir plus clair. Dans la lettre dévoilée par Mediapart, Christine Lagarde s'est opposée à l'audition des fonctionnaires concernés ses ventes d'armes. "Il ne m'est pas possible de donner une suite favorable" à la requête des députés, écrit-elle.

Elle oppose le fait qu'une enquête judiciaire est en cours et que ses contrats sont protégés par le secret défense. Mediapart réfute ses arguments du fait que plusieurs autres hauts fonctionnaires du ministère de la Défense ont été entendus sur le sujet..."
lien direct : http://www.lepost.fr/article/2010/05/13/2072277_karachigate-christine-lagarde-aurait-elle-fait-obstruction-a-la-mission-parlementaire.html


LES AUTEURS DU LIVRE SUR L'ATTENTAT DE KARACHI ATTAQUES EN JUSTICE
Pascal Ceaux, L'express
"...L'homme d'affaires libanais Ziad Takieddine attaque en justice les éditions Stock et les auteurs du livre Le Contrat, dont la publication est actuellement programmée pour le 19 mai. Cet ouvrage des deux journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme revient sur l'attentat de Karachi (15 morts, dont 11 Français, en 2002) et sur les circonstances de la signature de deux contrats d'armement à destination du Pakistan (Agosta, trois sous-marin) et de l'Arabie saoudite (Sawari II, des frégates)..."

Lien direct : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-auteurs-du-livre-sur-l-attentat-de-karachi-attaques-en-justice_891506.html


KARACHI : ZIAD, MEDIAPART ET NOUS
Backchich, Xavier Monnier
"...Dernier remous provoqué, la menace d’interdiction du livre le Contrat, de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, journalistes à Mediapart, qui retrace la vie du fameux contrat Agosta de vente des sous marins de la Direction des Chantiers Navals (DCN) au Pakistan.

Une plainte de Ziad Takkiedine, intermédiaire bien connu des amateurs de Bakchich, a suffi à défriser la légendaire moustache d’Edwy Plenel, qui dénonce, dans un édito comme lui seul sait les mitonner, une "offensive judiciaire" contre le bouquin de ses protégés, évidemment téléguidée par l’Elysée…

Passé de l’ombre à la lumière depuis plusieurs années, et franchement frappé d’un coup de soleil dans l’opus des confrères, l’ami Ziad a saisi la justice. Et demande tout bonnement, "le report de la publication pour une durée minimale de trois mois, la suppression des passages qui le concernent et l’insertion d’un avertissement en forme de démenti catégorique, sans compter 20.000 euros de dommages et intérêts." Référé lundi 17 mai, pour une sortie prévue en librairie le surlendemain.

Peu en accord avec l’argumentaire déployé par Médiapart sur ce dossier, et faisant franchement preuve de mauvais esprit à l’occasion, Bakchich n’en est pas pour autant méchant camarade.

Ziad Takkiedine ose traîner nos confrères en justice, arguant qu’il n’a rien à voir avec le contrat Agosta…Petit cachottier !

A l’été 1994, l’intermédiaire franco-libanais a signé un contrat en bonne et due forme, via sa société Mercosur, avec la DCNI, chargé de la vente des sous-marins au Pakistan. Une feuille de papier fort rémunératrice. Sont inscrits noir sur blanc les honoraires auquel le bonhomme aura droit si la vente à lieu… 4% du montant du deal soit près de 33 millions d’euros. Document dévoilé par Bakchich dès le 26 juin 2008...."

lien direct : http://www.bakchich.info/Karachi-Ziad-Mediapart-et-nous,10793.html


LES MAINS SALES
Rimbus
"La République est propre. C'est ce qu'on voudrait croire, on aimerait adhérer aux discours de moralité des hommes politiques et à leurs mains propres.

Hélas, l'actualité nous rappelle, pour qui aime à chercher un peu plus loin, que l'Etat ne dédaigne pas de recourir à des "mains sales" pour faciliter ses affaires.

Et une de ses grandes affaires, c'est la vente d'armes. C'est en tout cas ce qui agite la presse, qui s'intéresse à l'affaire de l'attentat de Karachi. On y voit apparaître un personnage singulier, un Libanais d'origine Druze, Ziad Takieddine. Une de ces figures énigmatiques qui graviterait dans le premier cercle du pouvoir, sans autre légitimité que leur entregent et leur ambition, selon les affirmations de la presse. M. Takieddine réfute ces implications et dépose plainte..."

lien direct : http://rimbusblog.blogspot.com/2010/05/les-mains-sales.html


SARKOZY, CANDIDAT EN 2012, AVEC OU SANS KARACHIGATE
Juan, Sarkofrance
"...Comment bloquer une enquête gênante ?

L'un des députés, socialiste, membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'attente de Karachi en mai 2002 qui coûta la vie à 1' personnes dont 11 ingénieurs français, n'a pas apprécié de voir ses travaux entravés par le gouvernement. Nicolas Sarkozy craint-il quelque chose ? Le Monarque est parvenu jusqu'à présent à éviter les affaires gênantes. Et il n'est pas question que le Karachigate soit un obstacle à cette stratégie électorale pour 2012. Concernant l'enquête des députés, la liste des petites tracasseries gouvernementales est édifiante.«Il est vrai que les parlementaires toutes tendances confondues ont fait part de leurs difficultés à obtenir des informations» a reconnu un député UMP.

1. Aucun ministère n'a fourni de documents relatifs au contrat de vente des sous-marins français au Pakistan au motif qu'une enquête judiciaire est en cours.

2. Le Quai d'Orsay de Bernard Kouchner a transmis «une revue de presse nationale et internationale» d'articles sur les attentats et le contexte de la période...

3. Le ministère des finances a transmis une note relative à la légalité (à l'époque) des commissions aux intermédiaires, mais rien sur les motivations de ces troublantes commissions de 1994-1995.

4. Le ministère de la défense a affirmé que «deux rapports du contrôle général des armées, le contrat Agosta et ses annexes» avaient été transmis à la commission de déclassification du secret-défense le ... 12 mai 2010.

En octobre dernier, soit près de 4 mois après les déclarations d'Hervé Morin, ministre de la Défense, le juge Trévidic, en charge de l'enquête, avait obtenu 40 notes de la DGSE déclassifiées du secret défense.

Tout est possible et nécessaire pour protéger un président en campagne."

lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2010/05/sarkozy-candidat-en-2012-avec-ou-sans.html


LE PEARLTREE DU KARACHIGATE :