lundi 17 mai 2010

[Revue de presse] - [51] - [17 mai 2010]

FABRICE ARFI : UNE AFFAIRE D'INTIMIDATION
Metro
"Co-auteur d'une enquête sur l'affaire de l'attentat de Karachi, [Le contrat ed.Stock] le journaliste Fabrice Arfi réagit à la plainte dont son livre fait l'objet.

Comment analysez-vous cette assignation en référé par Ziad Takieddine ?
Lors de notre enquête avec Fabrice Lhomme, nous savions qu'avec un tel livre, touchant un sujet aussi sensible avec son lot de révélations, nous nous exposions à des pressions. Mais nous sommes assez stupéfaits que Ziad Takieddine, qui apparaît incontestablement comme l'intermédiaire du gouvernement Balladur dans la vente de ces sous-marins, cherche à censurer notre livre. D'autant qu'il use d'arguments pour le moins farfelus, en assurant qu'il n'a pas joué le rôle d'intermédiaire. Hors tout les témoignages recueillis prouvent le contraire. La mission parlementaire, elle même, lui a répondu qu'il s'agissait d'un "mensonge grossier".

Quels sont les passages du livre incriminés ?

Difficile à dire...Ses avocats ont eu eux-mêmes du mal à identifier les passages en question. Si ce n'est que notre enquête démontre son extrême proximité avec les Balladuriens d'hier, et les Sarkozystes d'aujourd'hui , le chef de l'Etat y compris. Il s'est vanté devant nous de cette proximité.

Peut-on imaginer qu'il y est d'autres personnes derrière la plainte qui vous vise ?
Nous le craignons. Derrière cette manœuvre d'intimidation de Takieddine, il y a autre chose... Je ne peux que renvoyer au sous titre de notre livre : "L'affaire que Sarkozy voudrait oublier"."
lien direct : http://www.metrofrance.com/info/fabrice-arfi-une-affaire-d-intimidation/pjeq!3Up05evANMx2m2gyYg9w/


L'ENQUETE SUR L'ATTENTAT DE KARACHI PARAITRA T-ELLE ?
RMC, Jean-Jacques Bourdin
Interview de Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi, co-auteurs du contrat
lien direct : http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2010/05/17/karachi


ATTENTAT DE KARACHI ; LA JUSTICE STATUERA MARDI SUR L'INTERDICTION D'UN LIVRE
nouvelobs.com
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris se prononcera mardi à 10h sur le report de publication d'un livre à paraître mercredi, "Le contrat - Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier", demandé par Ziad Takieddine, présenté comme l'un des intermédiaires de la vente en 1994 de trois sous-marins par la France au Pakistan.

Les avocats de M. Takieddine, Mes Isabelle Thomas-Werner et Olivier Pardo, ont demandé le report de la publication de cet ouvrage dans l'attente que le parquet de Paris se prononce sur les plaintes qu'ils ont déposées pour faux témoignage contre différentes personnes présentant leur client comme l'un des intermédiaires du contrat. Ce que ce dernier dément.

Les avocats, qui n'ont pas lu l'ouvrage mais seulement les bonnes feuilles publiées dans "L'Express", considèrent que la thèse des deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, procède d'un "montage" qui associe leur client à l'attentat commis le 8 mai 2002 contre des membres de la Direction des constructions navales (DCN) à Karachi.

[...]

La défense des journalistes et de l'éditeur, Stock, a estimé que les poursuites étaient entachées de nullité. Elle a rappelé que le rapport de la mission parlementaire, rendu public le 10 mai, relevait que les déclarations de M. Takieddine se disant étranger à ce contrat constituaient "un mensonge grossier à l'égard de la mission d'information, si l'on en croit les témoignages qui le citent comme un protagoniste de la négociation". AP
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100517.FAP1717/attentat-de-karachi-la-justice-statue-mardi-sur-une-demande-de-report-d-un-livre.html