mercredi 19 mai 2010

[Revue de presse] - [53] - [19 mai 2010]

"Hier mardi, Mediapart se félicitait du rejet en justice d'une plainte de Ziad Takieddine, visant à faire retarder la parution du livre «Le contrat, Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier» écrit par deux collaborateurs du site d'information.

L'un des enseignements que tire Mediapart de cet épisode, c'est que Ziad Takieddine est proche de Nicolas Sarkozy, en dépit de ses dénégations, ainsi que le laissent supposer son entêtement et celui de ses défenseurs à vouloir faire du Karachigate une manipulation chiraco-villepiniste.

Pressé sans doute d'allumer un contre-feu par cet échec cuisant, paraît aujourd'hui sur le site du Nouvel-Obs un entretien dans lequel Ziad Tadieddine revient sur l'hypothèse que l'attentat de Karachi serait une conséquence de la guerre Chirac contre Balladur… Ziad Tadieddine y déclare avoir déposé plainte contre ceux qui le «diffament» et plus particulièrement Dominique de Villepin «qui, à travers les propos reproduits dans l'Express, lance contre moi des accusations mensongères»…"


[INTERVIEW] J'ACCUSE LES CHIRACQUIENS ET DOMINIQUE DE VILLEPIN
Nouvelobs.com
"Nouvelobs.com publie des extrait de la longue interview de Ziad Takieddine à retrouver dans le Nouvel Observateur en kiosques ce jeudi.

[...]

"Z. Takieddine :
- Le contrat Sawari II avait démarré bien avant moi mais restait dans les tiroirs en raison de l’état des relations entre les deux pays […] Je n’imagine pas alors la férocité de la bataille politique en France, les coups tordus qui se préparent. […] Après la défaite d’Edouard Balladur, en 1995, je suis contacté, en mars 1996, par le nouveau ministre de la Défense de Jacques Chirac, Charles Millon, qui me sollicite pour poursuivre mon travail "diplomatique". Le 6 juillet 1996, Jacques Chirac vient en visite officielle en Arabie Saoudite. Et là, il provoque un stupéfiant incident diplomatique. Fait exceptionnel, il exhibe devant le prince Abdallah, alors prince héritier, un contrat "secret-défense", de gouvernement à gouvernement, pour la vente de frégates, le contrat Sawari II, entre la Sofresa et une certaine société Estar. Le président français accuse carrément son hôte d’avoir participé, à travers cette dernière, au financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur ! Du jamais-vu. Les Saoudiens se sont sentis humiliés par ce geste..."
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100519.OBS4182/interview-j-accuse-les-chiraquiens-et-dominique-de-villepin.html


KARACHI : LE JUGE BRUGUIERE ET LA PISTE ISLAMISTE
LeFigaro.fr
L'attentat de Karachi de 2002, qui tua 11 Français, est une opération montée par "des organisations affiliées à Al-Qaïda", affirme l'ancien juge d'instruction chargé de l'enquête, Jean-Louis Bruguière aujourd'hui dans un entretien à l'Express. "Il s'agit en fait de terroristes appartenant au deuxième cercle de la nébuleuse d'Oussama ben Laden", dit-il.

"..."La clé est au Pakistan et non à Paris dans un lien qui n'est pas établi entre l'attentat visant les Français et les commissions du contrat Agosta. L'avocat des parties civiles donne de faux espoirs aux familles", a ajouté Jean-Louis Bruguière."

lien direct : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/19/97001-20100519FILWWW00453-karachi-bruguiere-et-la-piste-islamiste.php