mercredi 2 juin 2010

[Revue de presse] - [55] - [2 juin 2010] - [Le rapport de police luxembourgeois]

KARACHI, LA POLICE LUXEMBOURGEOISE MET EN CAUSE SARKOZY Mediapart, Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme
"Un rapport de la police luxembourgeoise désigne Nicolas Sarkozy comme l'architecte, en 1994, d'un dispositif occulte utilisé pour le financement illicite de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur. «Une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises», affirment les policiers..."
lien direct : http://www.mediapart.fr/journal/france/020610/karachi-la-police-luxembourgeoise-met-en-cause-nicolas-sarkozy


KARACHI : SARKOZY ET BALLADUR DIRECTEMENT IMPLIQUES
Rue89, David Servenay

"....Question subsidiaire qui sous-tend l'enquête sur l'attentat de Karachi : y-a-t-il un lien entre l'explosion du bus de la DCN, le 8 mai 2002 au Pakistan, et le versement de ces commissions ?

En 2006, les administrateurs luxembourgeois interrogent Sarkozy

La réponse ne figure pas dans le rapport du Grand Duché. Au contraire, les policiers luxembourgeois soulignent avec une pointe d'ironie la sophistication du dispositif financier et concluent qu'« il n'existe aucune preuve concrète de corruption ».

Mais cette analyse réaffirme aussi que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget de 1993 à 1995, puis ministre de l'Intérieur à partir de 2002, a été informé de près des activités d'Heine. Les enquêteurs mentionnent un détail troublant, celui d'un courrier de deux administrateurs de Heine :

« […] adressé à M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, le 29 novembre 2006 où on lui demande des instructions par rapport à la démarche à suivre concernant le risque de liquidation judiciaire de la société Heine. »

Quel lien existe-t-il précisément entre Nicolas Sarkozy et Heine en pleine campagne présidentielle pour l'élection de 2007 ? Jusqu'à maintenant, le chef de l'Etat a choisi d'éluder le sujet. Une position d'équilibriste de plus en plus difficile à tenir. Autant que les dénégations de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur." lien direct : http://www.rue89.com/2010/06/02/karachi-sarkozy-et-balladur-directement-impliques-153300


KARACHI, UN RAPPORT MENTIONNE SARKOZY France-infos
"...Selon les policiers du Grand-Duché, "une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises". Cet argent a pu par la suite, financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, candidat que soutenait Nicolas Sarkozy face à Jacques Chirac en 1995. Prudents, les policiers ajoutent cependant qu’il "n’existe aucune preuve concrète de corruption".

Avec une interview audio de Maitre Morice, avocat des familles solicitant la démission de Nicolas Sarkozy. lien direct : http://www.france-info.com/france-politique-2010-06-02-affaire-karachi-un-rapport-de-police-mentionne-nicolas-sarkozy-449631-9-10.html