vendredi 1 octobre 2010

[Revue de presse] - [67] - [1er octobre 2010] - [Audition de Rondot]

"Le général Philippe Rondot était entendu depuis ce matin comme témoin par un juge antiterroriste dans le cadre des enquêtes sur la mort des sept moines de Tibéhirine en 1996 et sur l'attentat contre des salariés de la DCN en 2002 à Karachi, selon des sources proches du dossier. Le général Rondot a suivi de près ces deux affaires, ayant travaillé pour la DST et comme conseiller du ministre de la Défense pour le renseignement et les opérations spéciales (Cros) de 1997 à 2005. Il consignait dans des carnets, dont une partie a été saisie par la justice, la teneur de ses rencontres et entretiens. Son audition par le juge antiterroriste Marc Trévidic a débuté dans la matinée par le dossier de l'attentat de Karachi, a-t-on précisé de mêmes sources. L'attentat fit 15 morts, dont 11 Français de la Direction des constructions navales (DCN) le 8 mai 2002 à Karachi, au Pakistan, où le général Rondot s'est rendu le mois suivant. Il fait état dans ses carnets d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Dominique de Villepin, le 23 mai 2002, à l'issue duquel il note "interrogation sur le rôle de l'ISI", les puissants services de renseignement pakistanais..."

la suite : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/27/97001-20100927FILWWW00558-tibehirine-karachi-rondot-entendu.php


KARACHI, LA MISSION CACHEE DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS
Fabrice Lhomme, Fabrice Arfi, Mediapart
"Le général Philippe Rondot a révélé au juge Marc Trévidic avoir mené à Karachi, en juin 2002, juste après l'attentat qui a coûté la vie à onze Français, une mission de la DGSE et de la DST. Le juge n'en avait jamais été informé, malgré ses demandes au ministère de la défense. Il s'est aussi vu refuser l'accès aux auditions réalisées par la mission d'information parlementaire sur l'attentat..."
La suite : http://www.mediapart.fr/journal/france/290910/karachi-la-mission-cachee-des-services-secrets-francais


KARACHI, BETTENCOURT : SARKOZY MULTIPLIE T-IL LES ENTRAVES A LA JUSTICE
LePost
"...Pire. MédiaPart révèle que le président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, Guy Tessier (UMP), a par ailleurs refusé, pendant l'été, de communiquer au juge Trévidic le contenu des auditions réalisées par la mission d'information parlementaire sur l'attentat.
Voilà qui montre une nouvelle fois que le pouvoir fait tout pour entraver la marche de la justice dans une affaire dont certains développements pourraient effectivement mettre directement en cause Nicolas Sarkozy....
la suite : http://www.lepost.fr/article/2010/09/30/2242526_karachi-bettencourt-le-pouvoir-sarkozy-multiplie-t-il-les-entraves-a-la-justice.html