mardi 14 septembre 2010

[Revue de presse] - [66] - [1-15 septembre 2010]

KARACHI : LE PARQUET DE PARIS N'OUVRIRA PAS D'ENQUÊTE POUR CORRUPTION
Lepoint.fr / 14.09.2010
Le parquet de Paris n'ouvrira pas d'information judiciaire pour corruption ou abus de biens sociaux dans le dossier concernant le paiement de commissions occultes en marge d'une vente de sous-marins français au Pakistan, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le procureur Jean-Claude Marin juge que ces faits sont prescrits ou que les plaignants, les familles des victimes d'un attentat anti-Français, commis à Karachi en 2002 et supposé être lié à l'affaire, n'ont pas qualité pour agir sur le volet corruption...
lien direct : http://www.lepoint.fr/societe/attentats-de-karachi-le-parquet-de-paris-n-ouvrira-pas-d-enquete-pour-corruption-14-09-2010-1236055_23.php


SELON L'AVOCAT DES PARTIES CIVILES, LE PARQUET PROTÈGE SARKOZY

L'express, Pascal Ceaux / 14.09.2010
"J'accuse le procureur de la République de Paris de vouloir étouffer un scandale d'Etat qui touche le président de la République." C'est par des mots sans équivoque que Me Olivier Morice a stigmatisé, mardi 14 septembre, le procureur Jean-Claude Marin, chef du parquet de Paris. L'avocat des familles des 11 victimes françaises de l'attentat de Karachi en 2002 estime que tout est mis en œuvre pour empêcher ses clients de connaître la vérité sur les causes de la mort de leurs proches. "Les tentatives de diversion continuent, poursuit Me Morice. Mais la piste politique est loin d'être enterrée."..."
suite : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-karachi-selon-l-avocat-des-parties-civiles-le-parquet-protege-sarkozy_919498.html


ATTENTAT DE KARACHI, UNE NOUVELLE ENQUETE A LA MARGE
France Info / 14.09.2010
"C’est une enquête dans l’enquête qui s’est ouverte fin août, à la marge de l’affaire. Une enquête pour faux témoignage et entrave à la justice a été confiée au juge Van Ruymbeke. En revanche, le parquet de Paris estime que les faits de corruption ou d’abus de biens sociaux sont couverts par la prescription. Le parquet de Paris ne veut pas d’une nouvelle enquête pour corruption ou abus de biens sociaux dans ce dossier - très épais - de l’attentat de Karachi. Ou plus précisément, celui qui concerne le paiement de commissions occultes en marge d’une vente de sous-marins français au Pakistan - on dit que c’est l’arrêt du versement de ces commissions qui a provoqué les attentats...
Le procureur Jean-Claude Marin juge que ces faits sont prescrits ou que les plaignants, les familles des victimes, n’ont pas qualité pour agir sur le volet corruption.
Ce volet visait explicitement le club politique d’Edouard Balladur - le financement de sa campagne présidentielle en 1995... dont le trésorier s’appelait Nicolas Sarkozy.
Cela dit, une information judiciaire a tout de même été ouverte fin août, à la marge de l’affaire. L’enquête, confiée au juge Van Ruymbeke, porte sur des faits de faux témoignage et d’entrave à la justice..."

suite + audio : http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-09-14-attentat-de-karachi-la-piste-politique-enterree-485082-9-11.html



MARC TREVIDIC, LE JUGE BRETON QUI DÉFIE SARKOZY
Le télégramme de Brest / 5.09.2010
"Il est l'un des symboles de la révolte des juges. Marc Trévidic, âgé de 45 ans, juge antiterroriste, président de l'Association française des magistrats instructeurs (Afmi), mène la fronde contre la suppression du juge d'instruction, décidée par Nicolas Sarkozy. Pourquoi? Dans son bureau de la galerie Saint-Éloi, au dernier étage du palais de justice de Paris, la réponse figure sur un autocollant rose flashy, ostensiblement placé au dos de l'écran de son ordinateur: «Assis, debout mais pas couché. Pas de justice sans indépendance». En quelques années, cet homme à la silhouette gracile et austère et à l'étonnant franc-parler s'est taillé une solide réputation. Bûcheur, tenace. Mais ouvert et humain. Un «incorruptible» de la trempe des Renaud Van Ruymbeke, Eva Joly, Thierry Jean-Pierre ou Éric Halphen..."
suite : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/marc-trevidic-le-juge-breton-qui-defie-sarkozy-05-09-2010-1039201.php


QUI VA PAYER LE MILLIARDS DE FREGATES DE TAIWAN ? VOUS.
Le télégramme de Brest / 5.09.2010
"...Dans cette «farce», l'actuel président jouait un rôle de premier plan. Il était ministre du Budget. À ce titre, il aurait autorisé la création de la société par laquelle auraient transité des rétrocommissions ayant alimenté les caisses du candidat Balladur, dont il était aussi le porte-parole. Mais cette piste-là est interdite au juge. Elle a officiellement été confiée au parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire placée sous son seul contrôle. Et celui, politique, de la Chancellerie. «J'ignore totalement ce que fait le parquet dans cette soi-disant enquête. Existe-t-elle seulement?», interroge, acide, Marc Trévidic. «S'il n'y avait rien à cacher, il fallait ouvrir une information judiciaire pour corruption, confiée à un juge d'instruction indépendant». Les questions du juge dérangent. Que ce soit pour le dossier de Karachi ou pour le génocide rwandais ou encore l'assassinat des sept moines de Tibéhirine..."
lien direct: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/qui-va-payer-le-milliard-des-fregates-de-taiwan-vous-05-09-2010-1039193.php

vendredi 3 septembre 2010

[Revue de presse] - [65] - [5 août-3 septembre 2010]

"SARKOZY A T-IL DU SANG SUR LES MAINS ?
20Minutes
"Ventes d’armes et corruption ont-elles financé les campagnes électorales et des partis politiques?» C’est la question que pose le magazine français «Vox» dans son édition de ce jour. Et ce, accompagné d’un titre des plus percutants: «Sarkozy a-t-il du sang sur les mains?» Dans un e-mail envoyé hier à la presse, un journaliste du magazine explique que l’article en question révèle «comment l’actuel chef de l’Etat a mis en place un système de rétro-commissions dont une partie est venu alimenter les caisses de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995». L’article parle de l’attentat de Karachi qui avait vu onze Français se faire tuer en 2002 sur un chantier naval au Pakistan. Cette attaque avait été attribuée à Al Quaïda mais depuis quelques temps, plusieurs médias français laissent penser que son origine serait autre..."
lien direct : http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/-Sarkozy-a-t-il-du-sang-sur-les-mains---12748925


ESPIONNAGE DCN : FIN DE L'ENQUÊTE
LeFigaro.fr
Les juges enquêtant sur des faits d'espionnage et de corruption au profit de l'ex-Direction des constructions navales (DCN, devenue DCNS) ont récemment mis fin à leurs investigations, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Dans cette enquête, au cours de laquelle sont apparues des ramifications avec les investigations antiterroristes sur l'attentat de Karachi en mai 2002, les juges financiers parisiens Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin ont notifié vendredi aux parties qu'ils considéraient leur instruction comme terminée, deux ans et demi après son ouverture.

Sept personnes au total sont mises en examen dans ce dossier, selon ces sources. Ils ont notamment mis en examen pour abus de biens sociaux Philippe Japiot, président de DCNI, branche internationale de la DCN de 2001 à 2007, ainsi qu'Alex Fabarez, directeur général délégué de DCNI de 2003 à 2008, avant de clore leur instruction.
lien direct : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/01/97001-20100901FILWWW00568-espionnagedcn-fin-de-l-enquete.php

KARACHI N'A PAS LIVRE TOUS CES SECRETS (13 aout 2010)
Marianne2 / Régis Soubrouillard
"...A quelques jours d’un repos bien mérité au Cap-Nègre, Nicolas Sarkozy, recevait justement le président pakistanais Asif Ali Zardari, déjà présent dans le gouvernement de son épouse Benazir Bhutto, en 1994 quand la France balladurienne céda 3 sous-marins nucléaires à son pays.

Surnommé «Monsieur 10%», « à l'image du pourcentage de commissions occultes qu'il était censé réclamer sur chaque gros contrat » selon Sarkofrance, l’affaire aura ainsi occupé les derniers jours de travail du chef de l’Etat avant son repos estival...."
lien direct : http://www.marianne2.fr/Karachi-n-a-pas-livre-tous-ses-secrets_a196207.html


AFFAIRE DE KARACHI : OU EN EST L'ENQUÊTE (05 août 2010)
Le Monde, Samuel Laurent
"Pour certains observateurs de la vie politique, la séquence sécuritaire lancée par Nicolas Sarkzoy à Grenoble est avant tout destinée à détourner l'attention de l'opinion de l'affaire Woerth. Mais celle-ci avait déjà poussé quelque peu dans l'ombre une autre affaire, d'une ampleur aussi grande sinon plus encore : celle de Karachi...."
lien direct : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/02/affaire-de-karachi-ou-en-est-l-enquete_1394957_823448.html